Histoire de la ville de Montreuil

Vous souhaitez vous reposer et prendre des vacances ? La jolie ville de Montreuil vous accueille en son sein et vous propose des activités uniques et ludiques. Toutefois, avant de vous y rendre, un petit détour dans son histoire vous sera bénéfique !

Montreuil tire son nom de Monastériolum, petit monastère qui a vu le jour dans les années 800 et autour duquel l’ancien petit village a été construit. Autrefois connue sous le nom de Montreuil-sous-Bois, cette commune française est située en région Ile-de-France, au Sud du département de la Seine-Saint-Denis. Elle est la deuxième ville la plus peuplée de la région après Saint-Denis, et avant la révolution industrielle, elle était une toute petite bourgade.

La ville était très attrayante grâce à ses jolies maisons de campagne. D’ailleurs, ses dépendances englobaient Bagnolet et Vincennes. Sa culture fruitière contribue également à sa beauté, principalement celle de la pêche qui l’a rendu célèbre dans toute l’Europe. Parce que l’agriculture était l’activité principale de la commune à cette période, Montreuil était exclusivement peuplée par les horticulteurs et les agriculteurs, et ce jusqu’à la fin du 18e siècle.

La commune est également reconnue grâce à son église Saint Pierre – Saint Paul qui a été construite au 12ème siècle. De style gothique, elle a été complètement rénovée aux 16ème et 17ème siècles.

Au 19e siècle, la commune a été divisée en deux quartiers : le Bas-Montreuil qui a été progressivement industrialisé et qui regorgeait d’ouvriers grouillants, et les hauteurs de la ville qui abritaient les pentes maraîchères.

La toute première usine à y avoir vue le jour était une fabrique de produits chimiques en 1818. Par la suite, plusieurs autres usines s’y sont établis, notamment celles de fabriques de jouets, de plateries et briqueteries, de transformation de peaux. La ville de Montreuil s’urbanise vers la fin des années 60/début années 70, voit la création de plusieurs logements sociaux dans les différents quartiers de la commune et accueille les couches aisées de la population de Paris.

Aujourd’hui, la jolie ville regorge de jeunes personnes actives et propose de nombreuses attractions pour ses milliers de touristes. Vous ne vous ennuierez pas et profiterez des activités qu’elle met à votre disposition !